F. A. Q

Comment mesurer l’investissement sur les Réseaux Sociaux

Personne ne doute que les réseaux sociaux sont un puissant moyen d’interaction avec les publics et les organisations ne l’ignorent pas. Malgré cela, investir dans les réseaux sociaux semble souvent une chimère. En effet, on ne peut pas parler d’investir sans une façon de mesurer les résultats. Pour le marketing traditionnel, il existe le RSI (Retour Sur Investissement) qui mesure le montant d’argent gagné ou perdu par rapport à la somme initialement investie. Cependant, concernant les réseaux sociaux, la technique est beaucoup moins évidente car les gains directes son intangibles.
IOR Il est pour cela que Johana Cavalcanti et Juan Sobejano, experts social media et en analytique web du secteur touristique espagnol, nous proposent de mesurer « l’Impact Sur les Relations » (ISR) au lieu du RSI. En effet, ils ont développé un système de mesure assez complet et adaptable à chaque cas. Il prend en compte quatre variables :

• L’autorité du contenu généré par la marque
• L’influence de la marque sur les médias sociaux
• La participation de followers ou fans aux profils de la marque
• Le trafic généré à partir des médias sociaux et véhiculé au site web de l’organisation

Impact sur les relations au lieu du retour sur l’investissement
Le système cherche donc à attribuer une valeur numérique à chaque variable, cela permettant de comparer et d’analyser les actions dans le temps, en se donnant des objectifs concrets et numériques.

Autorité (51-100 isr) :
L’autorité d’une marque dépend des mentions de la marque en dehors de ses profils. Il s’agit de la variable qui a le plus d’impact pour l’ISR parce qu’elle amplifie la marque dans des milieux externes. Elle considère par exemple :

– Les mentions dans d’autres blogs
– Les citations dans des journaux ou médias en ligne
– L’utilisation du contenu généré par la marque (études, présentations PPT, images…)
– Les citations comme succès story dans d’autres études et conférences

Influence (25 – 50 isr) :
L’influence de la marque est déterminée par la quantité de followers, amis, ou adhérents de la marque sur les réseaux sociaux :
– Fans et partages sur Facebook
– Followers sur Twitter
– Epingles sur Pinterest
– Checks sur Foursquare
– Abonnements sur Youtube…

Participation (de 6 à 25 isr)
La variable « participation » considère toute l’interaction entre les followers, fans, visiteurs du blog, avec la marque et son contenu. Il s’agit de la variable qui apportera le plus d’ISR à la marque si elle a une présence active sur les réseaux. La deuxième en valeur numérique mais peut-être la plus importante. Cela inclut :
– Commentaires dans le blog
– Commentaires et appréciations du contenu sur Facebook
– Mentions, retwitts et réponses sur Twitter
– Commentaires et appréciations sur Youtube

Trafic (de 1 à 25 isr)
Cette variable reçoit moins de valeur dans le calcul de l’ISR mais il s’agit de la plus significative. En effet, elle montre que la stratégie a réussi à transformer l’activité sur les réseaux sociaux en visites vers le site web de l’organisation.

Il ne s’agit peut-être pas de la façon la plus simple de mesurer l’activité sur les réseaux sociaux mais c’est un début de réflexion.

A votre avis, quel est le système le plus performant pour mesurer l’activité sur les réseaux sociaux ?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Scroll To Top